Les volets roulants conçus en aluminium sont très appréciés pour leur solidité, leur légèreté, leur facilité d’entretien et leur tarif. Il s’agit d’un excellent rapport qualité / prix. Quand on parle de volet roulant en aluminium, on parle en réalité du matériau utilisé pour le coffre et l’ensemble des lames. Le tablier d’un volet roulant alu est donc en aluminium mais, rassurez-vous, les pièces de maintien sont, elles, fabriquées à partir de fonte d’aluminium (joues latérales), d’acier galvanisé (axe d’enroulement) et d’inox (attaches souples).
Connu pour sa grande durabilité, l’aluminium ne rouille pas et nécessite très peu d’entretien. Généralement critiqué pour sa faible isolation, il est en réalité plutôt bien loti sur ce point : le volet roulant alu est constitué d’une double paroi dans laquelle de la mousse de polyuréthane est injectée. Cette dernière permet de renforcer les lames tout en améliorant son isolation thermique. En ce qui concerne l’isolation acoustique (ou isolation phonique), le volet roulant en aluminium se défend très bien. Enfin, les lames en aluminium possèdent une longue durée de vie : un argument de taille en sa faveur. Il résiste très bien aux intempéries (pluie, vent, neige, chaleur, froid), aux rayons du soleil et à l’air marin. Il s’adapte donc à tous les climats sans rouiller, ni se déformer. Il s’agit du volet roulant le plus convoité, le coup de cœur de beaucoup de projets.
Avantages du volet roulant alu :
- Très bonne durée de vie (solide et performant) ;
- Matériau léger et résistant (manœuvre facile) ;
- Sécurise l’accès à la fenêtre : dissuade et retarde les cambrioleurs ;
- Tous les coloris sont possibles ;
- Convient à toutes les dimensions, même aux grands formats ;
- Rapport qualité / prix imbattable.
Inconvénients du volet roulant alu :
- Matériau peu isolant. Mais il s’agit d’un faux inconvénient car la plupart des volets roulants en aluminium sont maintenant équipés d’une double paroi avec rupture de pont thermique. Pour améliorer l’isolation, la présence d’une mousse polyuréthane isolante à l’intérieur des lames est fortement recommandée.
C’est pour toutes ces raisons que nous avons décidé de vendre des volets roulants en aluminium à nos clients. Selon nous, dans la grande majorité des cas, l’aluminium est le meilleur matériau pour volet roulant. Son élégance, ses performances et sa durée de vie font de lui un concurrent difficile à battre.