Les volets participent à l’isolation thermique, ils sont très importants pour limiter les déperditions énergétiques. À l’image des fenêtres, les volets constituent une barrière supplémentaire contre les températures extérieures. En été, ils permettent de bloquer les rayons du soleil et de créer un espace d’air, entre la fenêtre et le volet, qui améliore l’isolation thermique. En hiver, le volet est efficace aussi : il bloque le vent, la pluie et la neige, ce qui permet à la fenêtre de ne pas être en contact direct avec le froid et les intempéries extérieures. Un véritable atout thermique à toutes les saisons ! La « chambre d’air » située entre la fenêtre et le volet fonctionne dans les deux sens : elle empêche la température extérieure de pénétrer dans l’habitat et participe à la conservation de la température intérieure.
Dans le but d’améliorer l’isolation thermique, nous vous recommandons de choisir des volets roulants. En effet, ce type de volets épouse les formes de la fenêtre et bloque complètement les intempéries extérieures en créant un espace hermétique entre la fenêtre et le volet. Les lames du tablier glissent le long de coulisses. Une fois fermé, le volet roulant protège la fenêtre des intempéries.
Un autre conseil pour améliorer significativement votre isolation thermique : pensez à changer vos fenêtres en même temps que vos volets ! Si vos fenêtres sont anciennes, sachez que les technologies évoluent vite et que vous gagnerez beaucoup de confort thermique en les changeant. De plus, changer ses fenêtres en même temps que ses volets permet d’opter pour l’installation de volets roulants monobloc. Le volet roulant monobloc est conçu pour être intégré à la fenêtre pour ne former qu’une seule et même pièce. De cette manière l’ensemble fenêtre + volet est bien hermétique, ce qui permet d’améliorer l’isolation thermique du logement. Toutefois, si vos fenêtres sont déjà performantes, vous pouvez choisir de changer uniquement le volet en choisissant d’acheter un volet roulant rénovation spécialement conçu pour être posé sur une fenêtre existante. L’installation est facile à réaliser, le résultat est soigné et les performances sont très intéressantes aussi.